Vampire la Mascarade {3eme édition}
Crée par White Wolf Game studio.
Version Française par Hexagonal.
1998
Troisième édition des règles de bases pour le jeu Vampire, ce livre est un aboutissement. Rompant avec le caractère "Bourrin" des précédentes éditions, il se concentre davantage sur l'aspect complots et mystères. Le descriptif de chaque clan, sa place dans le monde vampirique, est plus affiné, on ressent mieux ce que peut être la non-vie, les trésors d'ingéniosité nécessaires afin de toucher du doigt la puissance et le pouvoir.
Vampire n'est pas un jeu ou les jets de dés sont omniprésents. Le Roleplay en est avant tout la base.( Là je sens qu'il y en a qui doivent sourire vu le caractère explosif de mes parties...)
Malgré tout, même si ce livre lui fait la part belle, il n'en oublie pas les pouvoirs vampiriques. Les règles d'actions et de combats, sont à ce titre très bien détaillées, même si plusieurs lectures sont parfois necessaires, pour bien en comprendre le fonctionnement.
Ce livre offre en outre un début de traduction du légendaire livre de Nod, ainsi qu'un non négligeable résumé du monde vampirique du commencement à nos jours.
Cerise sur le gateau, en prenant soin de bien lire ce livre, on peut y découvrire des secrets d'importance.
Ce livre est à l'image du jeu qu'il décrit: Magnifique.
Cette3eme édition est un petit bijou .C