Pourquoi les Gangrel ont-ils quittés la Camarilla ?

C'est en été 1999 que les Gangrels ont quittés la Camarilla. (Toutes les infos sont données dans le cycle des clans Gangrels et Ventrues)

C'est dans les Adirondacks près de Buffalo que Les Gangrels ont organisé une réunion de clan parce qu' ils sont en danger. Ils avaient découvert le lieu de repos d'une puissante créature. Heureusement que beaucoup de Gangrels protégeaient la ville de Buffalo. Ils ont pensés que le petit problème pourrait être géré en peu de temps, donc Xaviar lui-même(Justicar Gangrel) est venu, accompagné de 25 autres membres de son clan...Mais la chose s'est révelée si puissante (une puissance inconnue) qu'elle à détruit tous les Gangrels. Seul Xaviar et un jeune Vampire ont pu en réchapper, bléssés grièvement.

Xaviar s'est alors rendu à Baltimore pour demander de l'aide au Prince Garlotte, à l archonte Theo Bell, au prince Marcus Vitel, au Ventrue Jan Pieterzoon...mais personne n'a repondu à sa demande.

Xaviar pensait que la créature était un antédiluvien, et comme personne dans la Camarilla n'a voulu l'aider, il a décidé au cours du Conclave de Baltimore de Quitter la Camarilla et de se battre seul avec son Clan.